C'est vrai que les rapports des grands cabinets, c'est un peu la base, mais faut avoir le budget et le temps de les digérer. Et puis, comme tu dis, EchoVector50, ça manque souvent du côté terrain.
Perso, je suis abonné à quelques newsletters bien ciblées. Je pense notamment à celle de MarketingProfs, qui a souvent des études de cas intéressantes en B2B. Sinon, LinkedIn est devenu une mine d'infos, à condition de bien curater son flux. Je suis pas mal de consultants et de boîtes qui partagent leurs retours d'expérience. Ça permet d'avoir un aperçu concret de ce qui marche ou pas.
Les conférences, c'est bien pour le networking et prendre le pouls du secteur, mais c'est chronophage. Je préfère les webinars, plus faciles à caser dans l'agenda. J'essaye d'en suivre au moins un par mois. Souvent, les boîtes de solutions marketing en proposent, mais faut faire le tri parce que c'est parfois très orienté produit.
Et puis, faut pas négliger le "peer learning", comme on dit. Échanger avec d'autres responsables marketing, que ce soit dans sa boîte ou dans d'autres entreprises, c'est souvent la source d'info la plus pertinente. On est tous confrontés aux mêmes problématiques, donc autant partager nos bonnes pratiques. C'est un peu comme trouver plus d'informations en allant directement à la source, tu vois ? C'est pour ça que les forums comme celui-ci sont pas mal, on peut avoir des avis de gens qui ont des expériences différentes.
Enfin, je dirais qu'il faut tester, tester et encore tester. Le marketing B2B, c'est pas une science exacte. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Faut pas avoir peur d'expérimenter de nouvelles approches et de mesurer les résultats pour ajuster sa stratégie. C'est un peu comme en MMA, faut s'adapter à son adversaire et trouver la faille.