Ah, Manon, la question existentielle de la bouteille logotée !
Alors, de mon côté, j'ai pas testé DIRECTEMENT, mais j'ai un pote qui a lancé une petite marque de jus de fruits bio. Au début, il galérait à se faire connaître. Il a investi dans des gourdes personnalisées, pas des bouteilles en plastique cheap, hein, vraiment un truc qualitatif. Il les offrait à ses clients lors d'événements, des dégustations sur les marchés, etc. Il a vu un vrai changement ! Les gens se baladaient avec sa gourde, ça créait de la visibilité dans les salles de sport, au bureau... C'est devenu un peu leur "étendard" bio, tu vois ?
Après, faut pas se leurrer, ça dépend vraiment de ce que tu vends et à qui. Si t'es dans le BTP, offrir une bouteille, ça peut faire sourire, mais c'est peut-être pas le plus pertinent. Par contre, si t'as une salle de sport, une marque de vêtements de sport, un truc lié au bien-être ou à l'environnement, là, ça peut carrément coller. Faut que l'objet ait du sens avec ton image de marque. Sinon, ça fait gadget cheap, et ça peut même te desservir.
Un truc à pas négliger, c'est la qualité de la bouteille. Si elle fuit au bout de deux utilisations, c'est le bad buzz assuré. Mieux vaut investir un peu plus et avoir un truc durable et sympa à utiliser. Et puis, l'aspect écolo, c'est important aussi. Une bouteille réutilisable, c'est un message positif, ça montre que tu te soucies de la planète.
En gros, c'est comme tout en marketing, faut bien réfléchir à ta cible, à ton message, et à la qualité du produit. Si tu coches toutes les cases, ça peut être un bon investissement. Sinon, c'est de l'argent jeté par les fenêtres (ou plutôt, bu d'un coup sec dans une bouteille oubliée au fond d'un placard !).
Pense aussi à regarder les prix, il y a parfois des disparités assez folles. On peut trouver des comparatifs en ligne, comme par exemple https://bouteille-publicitaire.fr, ça permet de voir ce qui se fait et de pas se faire avoir.
Voilà, c'est mon humble avis de chef de produit (et buveur d'eau occasionnel !)
Mouais, les chiffres c'est bien, mais bon, faut voir comment les études ont été faites aussi. Une étude, on peut lui faire dire ce qu'on veut, hein !
Plus sérieusement, l'idée du concours c'est pas mal, mais faut pas que ça devienne une usine à gaz non plus. Risque de se perdre dans les détails et de décourager tout le monde. Simplifier au maximum, c'est souvent la clé. Et puis, faut pas oublier le budget, hein. Des fois, le plus simple, c'est le mieux.
Léa, quand tu dis "effet marketing", tu penses à un truc genre, vraiment calculé en amont, avec des études de marché et tout, ou plus un truc instinctif du genre "tiens, si on mettait une vache gonflable, ça ferait parler" ? Parce que la différence est quand même assez balèze, non ?