Mouais, les chiffres c'est bien, mais bon, faut voir comment les études ont été faites aussi. Une étude, on peut lui faire dire ce qu'on veut, hein !
Plus sérieusement, l'idée du concours c'est pas mal, mais faut pas que ça devienne une usine à gaz non plus. Risque de se perdre dans les détails et de décourager tout le monde. Simplifier au maximum, c'est souvent la clé. Et puis, faut pas oublier le budget, hein. Des fois, le plus simple, c'est le mieux.
Léa, quand tu dis "effet marketing", tu penses à un truc genre, vraiment calculé en amont, avec des études de marché et tout, ou plus un truc instinctif du genre "tiens, si on mettait une vache gonflable, ça ferait parler" ? Parce que la différence est quand même assez balèze, non ?
Questia, pour ma part, je dirais que c'est un peu tout ça à la fois ! Les études de marché, c'est la base, mais ça donne souvent une vision un peu... datée. La veille concurrentielle, c'est bien pour réagir, mais pas forcément pour innover.
Le plus intéressant, je trouve, c'est de croiser ces données avec une bonne dose de "terrain". Parler aux clients, aux prospects, assister à des conférences pointues, lire de la prospective... bref, être curieux et ouvert à tout ce qui se passe.
Après, pour les outils, j'utilise pas mal Google Trends et des outils de social listening pour capter les signaux faibles. Mais le plus important, c'est de se forcer à sortir de sa zone de confort et à remettre en question ses certitudes. C'est là que les vraies opportunités se présentent, à mon avis.