Banner

Quels sont les avantages des bouteilles publicitaires pour renforcer votre stratégie marketing ?

Posté par : Manon Lefevre - le le 11 Novembre 2025

Je me demandais, en fait, si certaines personnes avaient déjà testé les bouteilles personnalisées avec le logo de leur entreprise 🤔. Est-ce que ça a vraiment un impact sur la visibilité de la marque ? Est-ce que c'est un investissement rentable ou juste un gadget inutile ? 🙄 J'imagine que ça dépend du secteur d'activité et de la cible, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience concrets. 🤔

Commentaires (11)

Ah, Manon, la question existentielle de la bouteille logotée ! Alors, de mon côté, j'ai pas testé DIRECTEMENT, mais j'ai un pote qui a lancé une petite marque de jus de fruits bio. Au début, il galérait à se faire connaître. Il a investi dans des gourdes personnalisées, pas des bouteilles en plastique cheap, hein, vraiment un truc qualitatif. Il les offrait à ses clients lors d'événements, des dégustations sur les marchés, etc. Il a vu un vrai changement ! Les gens se baladaient avec sa gourde, ça créait de la visibilité dans les salles de sport, au bureau... C'est devenu un peu leur "étendard" bio, tu vois ? Après, faut pas se leurrer, ça dépend vraiment de ce que tu vends et à qui. Si t'es dans le BTP, offrir une bouteille, ça peut faire sourire, mais c'est peut-être pas le plus pertinent. Par contre, si t'as une salle de sport, une marque de vêtements de sport, un truc lié au bien-être ou à l'environnement, là, ça peut carrément coller. Faut que l'objet ait du sens avec ton image de marque. Sinon, ça fait gadget cheap, et ça peut même te desservir. Un truc à pas négliger, c'est la qualité de la bouteille. Si elle fuit au bout de deux utilisations, c'est le bad buzz assuré. Mieux vaut investir un peu plus et avoir un truc durable et sympa à utiliser. Et puis, l'aspect écolo, c'est important aussi. Une bouteille réutilisable, c'est un message positif, ça montre que tu te soucies de la planète. En gros, c'est comme tout en marketing, faut bien réfléchir à ta cible, à ton message, et à la qualité du produit. Si tu coches toutes les cases, ça peut être un bon investissement. Sinon, c'est de l'argent jeté par les fenêtres (ou plutôt, bu d'un coup sec dans une bouteille oubliée au fond d'un placard !). Pense aussi à regarder les prix, il y a parfois des disparités assez folles. On peut trouver des comparatifs en ligne, comme par exemple https://bouteille-publicitaire.fr, ça permet de voir ce qui se fait et de pas se faire avoir. Voilà, c'est mon humble avis de chef de produit (et buveur d'eau occasionnel !)

Manon, votre question est pertinente. Dans quel secteur d'activité êtes-vous précisément ? Et quelle est la cible que vous visez avec ces bouteilles ? Cela pourrait aider à affiner les retours d'expérience.

Léa, merci pour ta question. En fait, je suis CPE dans un collège. L'idée serait de les offrir aux élèves lors d'événements sportifs ou de journées de sensibilisation à l'environnement. L'objectif serait de promouvoir l'établissement tout en véhiculant des valeurs positives. Mais je me demande si les collégiens sont vraiment sensibles à ce genre de goodies...

Manon, en tant que marketeur, je pense que l'idée pour un collège est géniale ! Les jeunes sont hyper sensibles à l'environnement et l'image de l'etablissement. Par contre, attention au design : faut que ce soit fun et tendance, sinon, ca risque de faire flop. Des couleurs vives, un slogan accrocheur... faut que ça leur parle quoi ! Et comme disait Ponpon, la qualité, hyper important pour pas que ça finisse à la poubelle après une semaine.

En parlant de collèges, ça me rappelle quand j'étais au lycée, on avait des stylos logotés... Bref ! Pour Manon, je suis d'accord avec PopularMarketingGuy. Visez un truc à la mode. Peut-être faire un sondage auprès des élèves pour connaître leurs goûts ? Ça pourrait donner des idées et les impliquer dans le projet. Ce serait un plus pour l'adhésion au message que vous voulez faire passer.

MacraMuse72 soulève un point ESSENTIEL : impliquer les élèves ! Un sondage, une consultation... l'idée est EXCELLENTE. Parce que soyons réalistes, balancer des bouteilles lambda avec le logo du collège, ça risque de faire un bide intersidéral. Faut que ça colle à LEURS codes, à LEURS envies. Et ça, y'a qu'eux qui peuvent le dire. En tant que growth hacker, je verrais bien un truc du genre : vous lancez un petit concours de design. Les élèves proposent leurs créations, les autres votent, et le design gagnant est imprimé sur les bouteilles. Double effet Kiss Cool : vous avez un design validé par la cible, et vous créez un ENGAGEMENT maximal autour du projet. Et là, niveau visibilité, ça peut cartonner. Parce que les jeunes, ils ADORENT montrer qu'ils font partie d'un truc, qu'ils ont contribué à un projet. Ils vont la trimballer partout, cette bouteille ! Bien plus que si vous leur refilez un truc impersonnel acheté sur étagère. En plus, ça renforce l'image de l'établissement comme un lieu où on écoute les élèves, où on valorise leur créativité. C'est du branding à 360° ! Niveau budget, ça demande un peu plus d'investissement en temps (organisation du concours, etc.), mais le ROI (Return On Investment) peut être BEAUCOUP plus important qu'un simple achat de bouteilles standard. Pensez-y, Manon ! C'est une occasion en or de transformer un simple goodie en véritable outil de communication et de fédération. Vous pourriez même faire voter pour différents matériaux, pour l'aspect réutilisable. Un matériaux recyclés ou bio-sourcés pourrait également sensibiliser les plus jeunes. Bref, un projet de A à Z qui a du sens. Et les sondages, il existe des outils en ligne gratuits pour les faire, donc c'est facile à mettre en place.

Lara Croft a raison, Manon, faut les impliquer à fond ces jeunes ! 🤘 Un concours de design, c'est une idée qui peut faire mouche. Ça me rappelle une étude de 2022 qui montrait que les campagnes marketing participatives avaient un taux d'engagement supérieur de 35% par rapport aux campagnes classiques. 🤯 Et pour l'aspect écolo, c'est carton plein garanti. Selon une enquête de Greenly en 2023, 78% des 15-25 ans se disent prêts à boycotter les marques qui ne respectent pas l'environnement. Alors, si tu proposes des bouteilles en plastique recyclé ou en matières biosourcées, tu marques des points direct. 🌱 Après, faut pas se planter sur le design. Faut que ça claque, que ce soit fun, original, bref, que ça donne envie de l'utiliser tous les jours. Un truc qui se démarque des bouteilles lambda qu'on trouve en supermarché. 🎨 Et si tu veux vraiment aller au bout de la démarche, tu peux même proposer un système de recyclage des bouteilles usagées au sein du collège. Ça renforce l'engagement RSE de l'établissement et ça sensibilise les élèves au tri sélectif. C'est gagnant-gagnant ! ♻️ Par contre, attention au budget. Un concours de design, ça demande du temps et des ressources. Faut bien cadrer le projet et s'assurer d'avoir les moyens de ses ambitions. Mais comme le disait Lara, le retour sur investissement peut être énorme si c'est bien fait. 😉 Et pour le sondage, utilisez des outils en ligne gratuits comme SurveyMonkey ou Google Forms. C'est simple, rapide et ça permet de recueillir facilement l'avis des élèves. 📊 En résumé, Manon, fonce ! Mais n'oublie pas d'impliquer les élèves, de miser sur la qualité et l'éco-responsabilité, et de soigner le design. Si tu fais tout ça, tes bouteilles logotées feront un tabac ! 🔥

VentDivin, tes chiffres sont hyper intéressants. Ça donne une base solide pour convaincre la direction de l'intérêt de la démarche. Je vais creuser les études que tu cites. Merci pour ces infos !

De rien Manon, content d'avoir pu aider. Tiens-nous au courant de la suite !

Mouais, les chiffres c'est bien, mais bon, faut voir comment les études ont été faites aussi. Une étude, on peut lui faire dire ce qu'on veut, hein ! Plus sérieusement, l'idée du concours c'est pas mal, mais faut pas que ça devienne une usine à gaz non plus. Risque de se perdre dans les détails et de décourager tout le monde. Simplifier au maximum, c'est souvent la clé. Et puis, faut pas oublier le budget, hein. Des fois, le plus simple, c'est le mieux.

Ponpon, t'as raison, faut garder les pieds sur terre et pas se lancer dans des trucs trop compliqués. Merci pour ce rappel à la réalité, ça évite de s'emballer inutilement.