Quels sont les avantages des services atypiques en entreprise comme la vache gonflable ?
Commentaires (10)
Clairement, y'a un effet d'image. Mais je pense aussi que ça dépend vachement du type de boîte. Une startup qui se lance, ça peut lui donner un coup de pouce en visibilité, montrer qu'elle est "fun" et décalée. Pour une grosse corpo, c'est plus discutable, ça peut faire gadget et sonner faux si le reste ne suit pas derrière. Faut que ce soit aligné avec la culture de l'entreprise, sinon c'est juste du vent.
Manon a raison, l'alignement avec la culture d'entreprise est essentiel. Si t'as une boîte ultra-sérieuse qui sort une vache gonflable, ça fait plus 'on essaie de suivre la tendance' qu'autre chose. L'authenticité, c'est la clé, surtout pour attirer des talents sur le long terme.
En tant qu'auteure du thread, je suis d'accord avec vos points de vue. Effectivement, l'authenticité est primordiale. Une initiative comme proposer une vache gonflable (ou tout autre avantage "atypique") doit absolument résonner avec les valeurs et l'ADN de l'entreprise. Sinon, ça risque de faire flop monumental et de donner l'impression d'un simple coup de pub sans substance. Je me demande si, au-delà de l'attraction de talents, ces initiatives ne pourraient pas aussi avoir un impact sur la rétention des employés actuels. Un environnement de travail perçu comme créatif et stimulant, même grâce à des éléments comme une déco originale (tiens, en parlant d'originalité, j'ai vu des trucs assez dingues sur vache-gonflable.fr, ça peut donner des idées farfelues mais c'est le but non?), pourrait fidéliser les équipes en place. Après, il faut aussi considérer le risque de tomber dans l'excès. Trop d'avantages "fun" peuvent nuire à la perception du sérieux de l'entreprise, surtout si le travail réel n'est pas à la hauteur des promesses. C'est un équilibre délicat à trouver. Peut-être qu'une approche intéressante serait de laisser les employés eux-mêmes proposer et mettre en place ce type d'initiatives. Cela garantirait un meilleur alignement avec leurs besoins et leurs attentes, et renforcerait le sentiment d'appartenance. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez des exemples d'entreprises qui ont réussi (ou échoué) dans ce domaine ?
Léa, quand tu dis "effet marketing", tu penses à un truc genre, vraiment calculé en amont, avec des études de marché et tout, ou plus un truc instinctif du genre "tiens, si on mettait une vache gonflable, ça ferait parler" ? Parce que la différence est quand même assez balèze, non ?
Quand je parle d'effet marketing, Ponpon, je vois un peu les deux en fait 😅. Y a le côté hyper calculé, avec des équipes qui planchent sur l'image de marque et cherchent des idées pour faire le buzz (études de marché, etc.). Et puis, y a le côté plus spontané, l'idée qui germe en réunion et qui se concrétise parce que ça colle à l'esprit de la boîte. Le truc, c'est que même si l'impulsion est spontanée, derrière, il y a toujours une intention de valoriser l'entreprise, que ce soit pour attirer des clients, des talents, ou juste pour renforcer sa propre culture. C'est rarement innocent, même si ça part d'une bonne blague 😉. C'est subtil, mais c'est comme ça que je le vois 🤔.
Léa, je suis d'accord, c'est rarement innocent. Même une "bonne blague" peut servir un objectif marketing, même inconsciemment. C'est comme ces boîtes qui laissent les employés choisir leur matos (Mac vs PC, etc.) : ça a l'air d'un détail, mais ça renforce l'image d'une entreprise qui "fait confiance" et "valorise l'individu". Malin, quoi.
VentDivin, ton exemple sur le choix du matos est top ! C'est exactement ce genre de détail qui, mis bout à bout, crée une perception globale de l'entreprise. Et c'est pas forcément plus cher qu'une bêche gonflable, mais l'impact est potentiellement plus profond.
Si on parle de matos, la question du télétravail joue à fond aussi. Proposer un budget pour aménager son espace de travail à la maison, ça peut être un argument béton pour l'attractivité et la rétention. Bien plus qu'une vache gonflable, à mon avis.
BrokenHalo74, tu mets le doigt sur un point sensible. Le télétravail et le budget associé, c'est un vrai plus, surtout maintenant. Mais je pense que ça dépend aussi des profils. Pour certains, l'ambiance au bureau, les interactions sociales, ça reste hyper important. Du coup, même avec le meilleur setup de télétravail, ils pourraient se sentir isolés. La vache gonflable (ou un truc du genre) pourrait justement servir à créer ce lien, à casser la routine et à donner envie de revenir au bureau de temps en temps. C'est une question d'équilibre, je pense.
Gecegölgesi, je suis d'accord avec l'idée de l'équilibre. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face au télétravail ou à la présence au bureau. Avoir des initiatives pour créer du lien, même si c'est un peu décalé, ça peut aider à souder les équipes et à faire en sorte que les gens se sentent bien, peu importe où ils travaillent. L'important, c'est de ne pas imposer une vision unique du "bon" environnement de travail, mais de proposer des options et de laisser les gens trouver ce qui leur convient le mieux.
Je me demandais, en voyant certaines boîtes proposer des trucs assez... spéciaux pour leurs employés (genre, vraiment spéciaux, la vache gonflable c'est juste un exemple parmi d'autres), si y'avait pas un effet marketing derrière tout ça. Est-ce que ça attire vraiment les talents, ou c'est juste du buzz passager ? Parce que bon, à part faire sourire, je vois pas trop l'intérêt direct pour la productivité...