En vrai, pour mesurer l'impact, je pense qu'il faut absolument coupler le street marketing avec du digital. Un QR code sur un flyer qui renvoie vers une offre spéciale ou un jeu concours, ça permet de tracker facilement si les gens réagissent et si ça génère des ventes. Sinon, c'est juste du vent et on ne sait pas si l'investissement est rentable.
Usine à gaz ou trop limité... Tellement ça ! 😅 Perso, je trouve qu'il manque souvent une option 'juste milieu' qui soit facile à prendre en main, mais avec quand même de quoi personnaliser un peu. On dirait que les devs partent du principe que soit t'es un codeur fou, soit t'y connais rien 🙄
MacraMuse72 soulève un point ESSENTIEL : impliquer les élèves ! Un sondage, une consultation... l'idée est EXCELLENTE.
Parce que soyons réalistes, balancer des bouteilles lambda avec le logo du collège, ça risque de faire un bide intersidéral. Faut que ça colle à LEURS codes, à LEURS envies. Et ça, y'a qu'eux qui peuvent le dire.
En tant que growth hacker, je verrais bien un truc du genre : vous lancez un petit concours de design. Les élèves proposent leurs créations, les autres votent, et le design gagnant est imprimé sur les bouteilles. Double effet Kiss Cool : vous avez un design validé par la cible, et vous créez un ENGAGEMENT maximal autour du projet.
Et là, niveau visibilité, ça peut cartonner. Parce que les jeunes, ils ADORENT montrer qu'ils font partie d'un truc, qu'ils ont contribué à un projet. Ils vont la trimballer partout, cette bouteille ! Bien plus que si vous leur refilez un truc impersonnel acheté sur étagère.
En plus, ça renforce l'image de l'établissement comme un lieu où on écoute les élèves, où on valorise leur créativité. C'est du branding à 360° !
Niveau budget, ça demande un peu plus d'investissement en temps (organisation du concours, etc.), mais le ROI (Return On Investment) peut être BEAUCOUP plus important qu'un simple achat de bouteilles standard. Pensez-y, Manon ! C'est une occasion en or de transformer un simple goodie en véritable outil de communication et de fédération. Vous pourriez même faire voter pour différents matériaux, pour l'aspect réutilisable. Un matériaux recyclés ou bio-sourcés pourrait également sensibiliser les plus jeunes. Bref, un projet de A à Z qui a du sens. Et les sondages, il existe des outils en ligne gratuits pour les faire, donc c'est facile à mettre en place.
Pour l'histoire des balises et catégories dans les flux RSS, c'est un peu la jungle, non ? Genre, tout le monde fait un peu comme il veut, et du coup, c'est galère de s'y retrouver pour bien filtrer l'info. Du coup, on pourrait pas imaginer un genre de 'standard' pour les balises, histoire que ce soit plus simple de trier et d'exploiter les flux ? Je sais pas si c'est réalisable, mais ça pourrait être un truc à creuser. 🤔