Banner

Comment anticiper les évolutions du marché dans votre stratégie d'entreprise ?

Posté par : BrokenHalo74 - le le 30 Décembre 2025

Je me demandais comment vous faites, concrètement, pour jauger les tendances avant qu'elles ne deviennent mainstream. On parle beaucoup d'agilité, de veilles concurrentielles, mais est-ce qu'il y a des outils spécifiques, des méthodologies éprouvées que vous utilisez ? Parce que bon, entre l'analyse PESTEL et sentir le vent tourner, il y a un monde, non ?

Commentaires (10)

L'analyse PESTEL, c'est la base, certes, mais complètement statique. Perso, je me suis abonné à des newsletters pointues dans mon secteur, des blogs d'experts... et je traîne pas mal sur les réseaux sociaux, voir ce qui buzz chez les influenceurs. Mine de rien, ça donne des indications précieuses. Après, faut faire le tri, hein.

Les newsletters et les blogs d'experts, c'est une bonne approche. Faut juste pas se laisser noyer sous le flot d'infos, c'est vite arrivé. Et pour les réseaux, c'est un peu la loterie, non ? On peut tomber sur une pépite comme passer son temps sur des trucs sans intérêt.

Pour compléter, ce que je fais aussi, c'est du "shadowing" de clients. Genre, j'observe comment ils utilisent nos produits, les questions qu'ils posent au SAV, les retours qu'on a sur les forums... C'est du qualitatif, mais ça permet de détecter des "pain points" et des besoins latents auxquels on n'aurait pas pensé avec une simple étude de marché classique. Et coupler ça avec de l'analyse de données (taux d'abandon de panier, etc.), ça donne une vision assez complète.

L'approche shadowing, c'est intéressant sur le papier, mais en pratique, c'est pas toujours facile à mettre en place à grande échelle, non ? Surtout si tu as une grosse base client.

Tout à fait, Gecegölgesi. C'est chronophage, mais on peut cibler des segments spécifiques pour que ça reste gérable. L'idéal, c'est d'avoir une équipe dédiée.

MacraMuse72 a raison, une équipe dédiée c'est le top. Mais en attendant, cette vidéo de Berbiguier résume bien comment on peut structurer sa démarche pour sentir les tendances et pas juste les subir. C'est plus axé marché auto, mais les principes sont transposables je pense :

Merci pour le partage de la vidéo, Bakary Konaté. Je jetterai un oeil, même si l'automobile, c'est pas vraiment mon domaine de prédilection habituel. L'idée de structurer une démarche, c'est effectivement essentiel pour pas se laisser submerger.

Excellente initiative de partager cette ressource, Bakary. Structurer l'approche est primordial pour ne pas s'éparpiller, surtout quand on vise la performance.

C'est clair que la structure c'est important. D'ailleurs, en parlant de structure, je me suis remis au géocaching le week-end dernier, ça force à bien organiser sa sortie ! Mais revenons à nos moutons, la vidéo de Berbiguier est vraiment bien faite pour ça, non ?

Yes merci Bakary Konaté pour cette vidéo ! 👍 Toujours bon de voir des ressources comme ça pour améliorer sa veille. 😉