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La vente à domicile de parfums est-elle réellement une bonne idée ou peut-elle s'avérer être une expérience décevante ? Qu'en pensez-vous ?

Posté par : Questia - le le 17 Mars 2025

Bonjour à tous, Je me demandais si certaines personnes ici avaient tenté l'aventure de la vente de parfums directement chez les clients. Je suis curieuse de connaître vos retours d'expérience. Est-ce que c'est un business model qui peut être rentable sur le long terme, ou est-ce que les difficultés sont plus importantes que les bénéfices potentiels ? Je suis ouverte à tous les avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Commentaires (6)

Questia, je me posais exactement la même question ! J'ai une amie qui s'est lancée là-dedans il y a quelques mois. Au début, elle était super motivée, mais là elle commence à déchanter. Elle passe un temps fou sur les trajets et la préparation, et au final, elle vend moins que prévu. Faut vraiment avoir un réseau de dingue au départ, je pense, sinon c'est chaud.

L'expérience de ton amie, Lara Croft, fait écho à pas mal d'avis que j'ai pu lire sur le sujet. C'est vrai que le "réseau", c'est la clé, mais je me demande si ce n'est pas plus compliqué que ça. Ce que je lis souvent, c'est que la vente de parfums à domicile, c'est pas juste vendre un produit, c'est proposer une expérience. Et là, les données que j'ai vues vont dans ce sens. On parle d'"expérienceolfactiveunique", de "découvertedefragrancesraffinées", de "créeruneambiancepersonnalisée". Si on ne joue pas là-dessus, c'est mort. Du coup, ça demande une préparation de dingue. Faut pas juste déballer des flacons. Il faut préparer une "tableélégammentdressée", un "éclairagetamisé", offrir des collations et des boissons... On est plus dans la vente, on est dans l'animation de soirée ! Et ça prend un temps fou, forcément. Et puis, il y a l'aspect "conseilpersonnalisé" qui revient sans cesse. C'est pas comme vendre un truc standardisé. Il faut vraiment cerner les goúts de chaque personne, "noterlespréférences,lesréactionsdechaqueparticipant" pour "affinerlechoix". Un peu comme un sommelier avec le vin, quoi. Si tu n'es pas un minimum formé et passionné, tu ne peux pas faire ça correctement. Donc, oui, le réseau c'est important, mais je pense que la clé, c'est de vraiment se positionner comme un expert, un créateur d'expériences, et pas juste comme un vendeur. Après, est-ce que ça vaut le coup de passer autant de temps pour un revenu incertain ? C'est une autre question...

Bon, j'ai testé le truc de l'animation de soirée "expérienceolfactiveunique"... Gecegölgesi avait pas tort, ça demande une sacrée organisation. J'ai fait une petite soirée chez moi avec 5 copines, ambiance tamisée, petites douceurs... J'avais préparé des fiches avec les familles olfactives, un vrai truc de pro. Le résultat est mitigé. Elles ont adoré l'ambiance et le côté "conseilpersonnalisé", mais niveau ventes, c'est pas Byzance. J'ai vendu deux parfums, c'est tout. Clairement, faut pas compter que sur ça pour vivre. C'est plus un complément de revenu, et encore, faut voir si le temps passé en vaut la chandelle... Merci pour vos avis en tout cas ! Ça m'a permis de tester et de me faire une idée plus précise.

Questia, ton retour est super instructif et confirme pas mal de choses. C'est intéressant de voir que l'ambiance et le conseil personnalisé ont plu, mais que ça ne s'est pas forcément traduit en ventes massives. Je pense que le problème, c'est peut-être l'approche "soirée". Dans l'"étudesurlaventedeparfumsàdomicile" que j'ai consulté, ils insistent sur le fait que "créeruneambiancepersonnaliséefavorisedesinteractionsauthentiques", mais ils parlent aussi d'"explorerlesdifférentesfragrancesàleurrythme". Une soirée, c'est un format un peu artificiel, où les gens se sentent peut-être obligés d'acheter quelque chose pour justifier leur présence. Peut-être qu'une approche plus individuelle, plus axée sur le "conseilpersonnalisé" en one-to-one, serait plus efficace. L'idée serait de vraiment prendre le temps de cerner les besoins de chaque personne, de "noterlespréférences,lesréactionsdechaqueparticipant" comme le dit l'étude. Un peu comme un personal shopper pour le parfum, quoi. Après, il y a aussi la question du "choixjudicieuxdesparfumsàprésenter". Si tu proposes les mêmes parfums que tout le monde, tu n'as pas grand-chose pour te différencier. L'étude parle d'"incluredeséchantillonsvariés,parfumsemblématiques,créationsartisanales". Peut-être qu'il faut miser sur des parfums plus originaux, plus confidentiels, pour vraiment se positionner comme un expert. En tout cas, ton expérience est précieuse. Ça montre que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire, et qu'il faut vraiment réfléchir à son approche pour que ce soit rentable.

MacraMuse72 a raison, le format "soirée" a peut-être ses limites. Pour avoir discuté avec une conseillère qui cartonne (dans un autre domaine, mais le principe est le même), elle m'expliquait que ses meilleures ventes se font souvent lors d'ateliers plus ciblés, par exemple sur le thème des parfums d'été, ou des parfums pour hommes (oui, ça existe !). Ça permet de toucher un public déjà intéressé et de mieux adapter son discours. Après, faut voir si on a le temps de multiplier les ateliers...

L'idée des ateliers thématiques, BrokenHalo74, c'est pas bête du tout. Cibler un public déjà intéressé, ça me semble une bonne piste. Ça demande plus de boulot de préparation, certes, mais si le taux de conversion est meilleur, ça peut valoir le coup. Faudrait que je teste ça, tiens.