Quelles méthodes puis-je intégrer dans ma routine quotidienne pour mettre en pratique les conseils de 'S'organiser pour réussir' de David Allen ?
Commentaires (12)
Questia, super que ce bouquin t'ait motivée ! Moi aussi, il m'a pas mal aidé à remettre de l'ordre dans mon travail.
Pour compléter, je te mets cette vidéo qui résume bien les 10 habitudes clés de la méthode GTD (dont "S'organiserpourréussir" est tirée). Perso, ça m'a bien aidé à y voir plus clair et à les intégrer progressivement.
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video]
Merci pour la ressource, PopularMarketingGuy ! Je vais regarder ça attentivement, ça a l'air top.
Cool, MacraMuse72 ! J'espère que ça t'aidera autant qu'à moi.
La vidéo est un bon point de départ. Par contre, attention avec les liens YouTube, j'ai cru me faire rickroller... enfin bref ! Plus sérieusement, pour ma part, j'utilise beaucoup un système de listes très détaillées et codifiées par couleurs. C'est peut-être un peu maniaque, mais ça me permet de bien visualiser ce que j'ai à faire et de prioriser les tâches. Est-ce que vous avez déjà testé des méthodes similaires ?
Des listes codifiées par couleurs, carrément ! Moi, ça me semblerait une usine à gaz, trop de temps perdu à organiser au lieu de faire. Mais bon, si ça marche pour toi, tant mieux. Perso, j'utilise Trello pour visualiser les trucs en cours, en attente, etc. C'est plus visuel et moins rigide, on va dire.
Trello, c'est une bonne option ! J'aime bien l'idée du visuel, c'est vrai que ça peut aider à se motiver. Après, chacun son truc, hein. Le plus important, c'est de trouver le système qui nous correspond le mieux et qui nous permet d'être efficace.
Complètement d'accord. L'outil, c'est secondaire, l'important c'est que ça colle à nos besoins et qu'on s'y tienne.
Exactement ! Le meilleur outil, c'est celui qu'on utilise vraiment. 😌 Et puis, faut pas hésiter à ajuster le tir si on voit que ça ne fonctionne plus au bout d'un moment. 😉
Merci bcp pour vos avis. Je vais creuser tout ça ! 👍👍🙂
MacraMuse72 a raison, faut pas avoir peur de faire des ajustements en cours de route. Nos besoins changent, nos priorités aussi... Donc un système figé, ça risque de devenir contre-productif à la longue.
C'est clair, CyberNote. Faut que ça reste souple, sinon c'est la galère.
Oui, souple, c'est le mot. D'ailleurs, en parlant de souplesse, je me suis remise au yoga, ça aide bien à gérer le stress et à rester focus... mais revenons à nos moutons, lol. Je pense que le point soulevé par CyberNote est fondamental : ce qui marche aujourd'hui ne marchera pas forcément demain. Faut pas hésiter à remettre en question notre organisation et à la faire évoluer.
J'ai lu "S'organiserpourréussir" de David Allen, et je suis vraiment emballée par l'idée de mieux structurer mes journées pour être plus efficace. Mais concrètement, comment vous faites pour appliquer ses principes au quotidien ? Est-ce que vous avez des astuces, des outils ou des rituels particuliers qui vous aident à rester organisés et concentrés sur vos objectifs ? Je suis preneuse de tous vos conseils !