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Quelles erreurs fréquentes en SEO avez-vous observées sur les sites web?

Posté par : Léa Garcia - le le 28 Février 2025

Je me demandais quelles sont les erreurs que vous croisez le plus souvent en auditant des sites, particulièrement en termes de SEO ? Je suis curieuse de voir si on rencontre les mêmes problématiques ou s'il y a des spécificités selon les secteurs d'activité. J'ai déjà ma petite liste, mais j'aimerais bien avoir vos retours pour la comparer.

Commentaires (5)

Intéressant comme question. Quand tu dis "auditerdessites", tu parles de sites de quelle taille, en général ? Des petits sites vitrines, des gros e-commerce, ou un peu de tout ? Ça pourrait influencer pas mal les types d'erreurs qu'on rencontre, non ?

Oui, tout à fait, VentDivin. Je pensais surtout à des sites de TPE/PME, donc un peu de tout comme tu dis, mais rarement des très gros e-commerce. Les problématiques ne sont effectivement pas les mêmes, et c'est justement ce qui m'intéresse : voir si les erreurs 'de base' sont récurrentes, quelle que soit la taille.

Ok, merci pour la précision. C'est vrai que la taille joue pas mal.

C'est intéressant de recentrer sur les TPE/PME, Léa. Dans mon expérience, le problème numéro un, c'est l'**absence de stratégie claire**. On dirait que pas mal de petites boîtes se lancent sans vraiment définir leurs mots-clés cibles ou leur public. Du coup, ils font des efforts un peu partout, mais sans réel impact. Un peu comme si on voulait arroser un jardin avec un jet d'eau dans tous les sens. On gaspille de l'eau et on n'optimise pas l'arrosage. Je pense que 65% des sites que j'analyse manquent cruellement d'une feuille de route SEO digne de ce nom. Après, en vrac, je vois souvent les erreurs que tu mentionnes dans tes datas. Les **balises title et méta-descriptions oubliées**, c'est un classique, genre 80% des sites que je vois. C'est tellement bête parce que c'est la base, mais les gens zappent. Les **images non optimisées**, c'est un autre fléau. J'ai vu des sites avec des images de plusieurs Mo sur la page d'accueil... On se demande comment ils font pour pas avoir un taux de rebond de 95% direct. Un truc que j'ai remarqué aussi, c'est la **mauvaise gestion du maillage interne**. Genre, les liens qui pointent vers des pages 404 (environ 35% des sites que j'analyse ont ce souci), ou les liens qui ne servent à rien. C'est dommage, parce que c'est un levier assez simple à actionner pour améliorer le positionnement. Enfin, dernier point, mais non des moindres : le **contenu obsolète**. Combien de fois je tombe sur des articles de blog datant de 2015 avec des infos complètement dépassées ? Environ 50% des sites que j'analyse ont ce problème. Ce qui est fou, c'est que toutes ces erreurs sont assez faciles à corriger. Mais bon, faut avoir conscience qu'elles existent déjà. Et être proactif, ce qui n'est pas toujours le cas... En tout cas, ta question est pertinente, ça permet de remettre les bases sur la table. Merci à toi.

Gecegölgesi, c'est clair que l'absence de stratégie est le point de départ de beaucoup de soucis. J'imagine que ça se ressent d'autant plus sur les TPE/PME qui n'ont pas forcément les ressources pour se faire accompagner dès le début. Pour les images, c'est un truc qui me désole toujours autant. C'est tellement facile à optimiser, et l'impact sur la performance est énorme... On dirait que certains pensent encore qu'on est en 56k !