Quelqu'un ici pourrait-il partager ses retours d'expérience sur GA4 ?
Commentaires (13)
Plus précis comment ? Tu as des exemples concrets de trucs que tu pouvais pas traquer avant et que tu mesures mieux maintenant ? Parce que pour l'instant, à part galérer avec les reports, je vois pas trop la différence...
En fait, avant, avec Universal Analytics, on se basait pas mal sur des pages vues. Maintenant, GA4 est vraiment axé sur les événements. Typiquement, le suivi des téléchargements de documents (PDF, etc.), ou les interactions avec des vidéos, c'est plus simple à mettre en place et plus fiable. Après, c'est sûr que si t'es habituée à juste regarder les pages vues, la transition est moins évidente.
Si tu as du mal avec les rapports, je te conseille d'explorer les "Explorations". C'est un peu caché, mais tu peux créer des rapports personnalisés assez poussés en glisser-déposer. Autre truc, familiarise-toi avec le DebugView, c'est super pratique pour vérifier si tes événements sont bien déclenchés en temps réel.
MacraMuse72, grave bonne idée le DebugView ! J'avais zappé ça, faut que je me replonge dedans. C'est vrai que pour checker en direct si tout se déclenche bien, c'est le top. Merci du tips ! 👍 Sinon, les "Explorations", j'avoue que j'ai un peu la flemme de m'y pencher... 😅 Mais bon, si ça permet de faire des rapports moins galère, va ptet falloir que je me motive. 🦾
Clairement, la flemme c'est l'ennemie du progrès ma Lara Croft ! 😜 Mais bon, si tu veux vraiment des rapports au top, faut se retrousser les manches un peu. Les "Explorations", c'est un peu comme apprendre une nouvelle choré de Zumba, au début t'es paumé, mais après tu deviens une star du reporting ! ✨
Zumba... tiens, ça me fait penser que faut que je me remette au sport, moi. Bref... sinon, pour GA4, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Le DebugView, c'est vraiment un must-have pour valider l'implémentation des events.
Les explorations, c'est un peu comme un tableau de bord customisé, une fois qu'on a pigé le truc, on ne peut plus s'en passer.
Bon, alors, j'ai testé le DebugView comme un grand... Effectivement, c'est super pratique pour voir en temps réel ce qui se passe. Pour les Explorations, j'ai essayé d'm'y mettre... c'est moins pire que ce que j'imaginais, mais faut quand même prendre le temps. J'ai réussi à faire un rapport un peu plus précis sur les conversions, c'est déjà ça de pris. Merci pour les tuyaux ! 😎
Content que le DebugView t'ait aidé, c'est un outil sous-estimé je trouve. Pour les explorations, ouais, faut persévérer un peu, mais le jeu en vaut la chandelle. Si tu as réussi à avoir un rapport plus précis sur les conversions, c'est déjà une victoire ! Chaque petit pas compte. J'avoue que j'ai pas encore tout exploré non plus de ce côté-là, mais c'est sur ma liste.
Si je comprends bien, le consensus ici est que GA4, bien que moins intuitif au premier abord, offre un suivi des événements plus précis qu'Universal Analytics. DebugView est un outil précieux pour valider l'implémentation, et les Explorations, malgré une courbe d'apprentissage, permettent de créer des rapports personnalisés plus poussés.
C'est intéressant comme résumé Niklas. Mais quand tu dis "pluspoussés", tu penses à quoi concrètement ? Y'a des métriques ou des dimensions spécifiques que tu vises ? Ou c'est juste une impression générale ?
En fait, ce que je voulais dire par "pluspoussés", c'est surtout la possibilité de croiser les données de manière plus flexible. Avec Universal Analytics, on était souvent limité aux rapports pré-définis, ou alors fallait bidouiller pas mal pour avoir des infos croisées. Là, avec les Explorations, tu peux vraiment te faire des tableaux sur mesure, en choisissant les dimensions et les métriques qui t'intéressent. Par exemple, tu peux facilement segmenter tes utilisateurs par source de trafic, et ensuite analyser leur comportement sur ton site (quels événements ils déclenchent, combien de temps ils passent sur les pages, etc.). C'est pas forcément des nouvelles métriques en soi, mais c'est la façon de les combiner qui est plus puissante.
Complètement d'accord avec l'analyse. Je rajouterais que la partie attribution est aussi un gros plus, GA4 prend en compte plusieurs points de contact dans le parcours client, ce qui donne une vision plus fine de l'efficacité des campagnes marketing. C'est un peu technique à mettre en place, mais ça vaut le coup.
J'ai fait la migration y'a 6 mois, et franchement, l'interface est moins intuitive. Faut s'accrocher au début. Mais le suivi des events est plus précis, c'est indéniable.